Les collections de plumes d'oiseaux
Bonjour,

Bienvenue invité, n'hésitez à vous inscrire si vous aimez le forum et si vous avez une collection de plumes ou si vous voulez en avoir une ! Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les collections de plumes d'oiseaux
Bonjour,

Bienvenue invité, n'hésitez à vous inscrire si vous aimez le forum et si vous avez une collection de plumes ou si vous voulez en avoir une ! Smile
Les collections de plumes d'oiseaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aluco
Trouvailles de plumes - Page 14 Bar_leftTrouvailles de plumes - Page 14 BarTrouvailles de plumes - Page 14 Bar_right 
Erialc
Trouvailles de plumes - Page 14 Bar_leftTrouvailles de plumes - Page 14 BarTrouvailles de plumes - Page 14 Bar_right 
Danielle Mouchet
Trouvailles de plumes - Page 14 Bar_leftTrouvailles de plumes - Page 14 BarTrouvailles de plumes - Page 14 Bar_right 
Blueflyght
Trouvailles de plumes - Page 14 Bar_leftTrouvailles de plumes - Page 14 BarTrouvailles de plumes - Page 14 Bar_right 

Derniers sujets
» Aide identification plumes
Trouvailles de plumes - Page 14 EmptyAujourd'hui à 8:34 par Erialc

» à identifier svp
Trouvailles de plumes - Page 14 EmptyHier à 22:15 par Blueflyght

»  à identifier
Trouvailles de plumes - Page 14 EmptyHier à 16:39 par Aluco

» présentation
Trouvailles de plumes - Page 14 EmptyLun 29 Avr 2024 - 22:02 par Blueflyght

» Évaluation des parcs animaliers
Trouvailles de plumes - Page 14 EmptyMar 23 Avr 2024 - 10:11 par hidoudas

» Buse variable
Trouvailles de plumes - Page 14 EmptySam 6 Avr 2024 - 21:22 par y00wl

» Duvet rapace ?
Trouvailles de plumes - Page 14 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 9:21 par hidoudas

» Guillemot de Troïl
Trouvailles de plumes - Page 14 EmptyDim 24 Mar 2024 - 10:43 par hidoudas

» Présentation
Trouvailles de plumes - Page 14 EmptyVen 22 Mar 2024 - 20:39 par Moineau16 [Admin]

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Trouvailles de plumes

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trouvailles de plumes - Page 14 Empty Trouvailles de plumes

Message par Val1106 Sam 29 Juil 2017 - 19:13

Rappel du premier message :

Oui, c'est ce que je me disait, après, elles sont pas non au stade de se casser, mais le problème c'est les barbules.. Et puis, peut être un jour, je trouverai une superbe plumée de Huppe, en attendant ^^ Very Happy
Val1106
Val1106
roi des plumées
roi des plumées

Messages : 2141
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 22
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas


Trouvailles de plumes - Page 14 Empty Re: Trouvailles de plumes

Message par Aluco Sam 14 Oct 2023 - 17:50

En idf la rémiz ? Shocked
Le minute celui qui stationne à l'étang des Grésillons en ce moment je suppose ?
Moi ma dernière belle obs c'était la bernache nonnette de saint quentin en Yvelines (avec un hobereau et un balbu au-dessus quand même, mais chuis pas très loin du seul couple francilien de balbus donc pour moi c'est pas extraordinaire non plus tongue Laughing )
Pour en revenir à la nonnette, y a eu une photo d'elle baguée sur faune idf, du coup je sais pas si elle est sauvage et comme c'est ma première obs de cette sp si je peux la "cocher" Neutral
T'as un avis sur la question y00wl ?


Ne jamais remettre à deux mains ce que l'on peut faire d'une seule Trouvailles de plumes - Page 14 2036276540  J'ai dit !
Aluco
Aluco
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 296
Date d'inscription : 17/08/2023
Localisation : Dans la forêt lointaine

Revenir en haut Aller en bas

Trouvailles de plumes - Page 14 Empty Re: Trouvailles de plumes

Message par y00wl Dim 15 Oct 2023 - 14:01

Ouep en idf ! si tu veux regarder la donnée date du 30 septembre. Et oui le minute c'est le 1a des Grésillons, hors vacances de toute façon je vais pas très loin, pas le temps. Quant à la nonette, pour moi c'est pas une férale, plutot une sauvage. A voir si elle est changée ou pas... Tu coches sur cocheurs.fr ou sur une liste perso ? Et si jamais ça te dit de faire un tour sur le terrain si tu passes dans mon coin, hésite pas !

y00wl
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 316
Date d'inscription : 18/08/2022
Age : 17
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Trouvailles de plumes - Page 14 Empty Re: Trouvailles de plumes

Message par Aluco Dim 15 Oct 2023 - 16:00

Eh ben je vais me ranger à ton avis, ça me fait 196 espèces Birb intensifies
Et non je suis pas sur cocheurs.fr, je me fais juste ma liste perso, et je fais aussi le cochoir du guide ornitho Smile
Ton coin, il est super mais je n'y vais pas souvent, un peu loin de chez moi malheureusement ! Pour te donner une idée, saint quentin ça faisait 2 ans que j'y avais pas été, et les grésillons je ne connais que par faune idf.
Cela dit on pourrait se croiser si tu passes par le nord du 91, on a quelques trucs sympa par ici, même si pas tous très connus ! Wink
En plus les animations du conservatoire des ens du 91 sont vraiment super, et je suis à une bonne partie d'entre elles, avec un pote on sert un peu d'assistants aux gardes animateurs Laughing
Hier j'ai eu 3 rémiges de martinet sinon


Ne jamais remettre à deux mains ce que l'on peut faire d'une seule Trouvailles de plumes - Page 14 2036276540  J'ai dit !
Aluco
Aluco
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 296
Date d'inscription : 17/08/2023
Localisation : Dans la forêt lointaine

Revenir en haut Aller en bas

Trouvailles de plumes - Page 14 Empty Re: Trouvailles de plumes

Message par y00wl Dim 15 Oct 2023 - 16:02

A voir si je passe un jour dans le nord 91, au printemps je vais me débrouiller pour faire un tour à Saulx-les-chartreux ou aux marais de misery ^^ (ou même cet hiver si je trouve qn pour m'emmener si il y a une rareté)

y00wl
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 316
Date d'inscription : 18/08/2022
Age : 17
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Trouvailles de plumes - Page 14 Empty Re: Trouvailles de plumes

Message par Aluco Dim 15 Oct 2023 - 16:57

Ok, cet hiver je serai probablement à Misery et à Fontenay (de l'autre côté du marais, souvent mieux au printemps) pour tirer le portrait à Nestor le Butor Very Happy
Ça doit être plus loin pour toi (77), mais tu connais peut-être le Bassin de la Motte, parfois des trucs vraiment rares en postnuptial mais de + en + pollué malheureusement pale


Ne jamais remettre à deux mains ce que l'on peut faire d'une seule Trouvailles de plumes - Page 14 2036276540  J'ai dit !
Aluco
Aluco
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 296
Date d'inscription : 17/08/2023
Localisation : Dans la forêt lointaine

Revenir en haut Aller en bas

Trouvailles de plumes - Page 14 Empty Re: Trouvailles de plumes

Message par Aluco Dim 15 Oct 2023 - 19:47

Aujourd'hui une tectrice de héron cendré et deux rémiges de faisan.


Ne jamais remettre à deux mains ce que l'on peut faire d'une seule Trouvailles de plumes - Page 14 2036276540  J'ai dit !
Aluco
Aluco
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 296
Date d'inscription : 17/08/2023
Localisation : Dans la forêt lointaine

Revenir en haut Aller en bas

Trouvailles de plumes - Page 14 Empty Re: Trouvailles de plumes

Message par hidoudas Dim 15 Oct 2023 - 20:30

Bonsoir,
Aujourd'hui une plume de pigeon biset dans le 75.
hidoudas
hidoudas
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 289
Date d'inscription : 09/08/2023
Age : 11

Revenir en haut Aller en bas

Trouvailles de plumes - Page 14 Empty Re: Trouvailles de plumes

Message par y00wl Sam 21 Oct 2023 - 13:51

Cette semaine une Se et une cp de faucon crécerelle

y00wl
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 316
Date d'inscription : 18/08/2022
Age : 17
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Trouvailles de plumes - Page 14 Empty Re: Trouvailles de plumes

Message par Aluco Sam 21 Oct 2023 - 13:59

Sympa, mâle ou femelle ?


Ne jamais remettre à deux mains ce que l'on peut faire d'une seule Trouvailles de plumes - Page 14 2036276540  J'ai dit !
Aluco
Aluco
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 296
Date d'inscription : 17/08/2023
Localisation : Dans la forêt lointaine

Revenir en haut Aller en bas

Trouvailles de plumes - Page 14 Empty Re: Trouvailles de plumes

Message par y00wl Sam 21 Oct 2023 - 20:46

1A :')

y00wl
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 316
Date d'inscription : 18/08/2022
Age : 17
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Trouvailles de plumes - Page 14 Empty Re: Trouvailles de plumes

Message par Aluco Sam 21 Oct 2023 - 21:31

Niveau motifs ça fait comme une femelle adulte ou c'est plus flou/terne ?
Question comme ça tu collectionnes les crânes aussi ou pas ?


Ne jamais remettre à deux mains ce que l'on peut faire d'une seule Trouvailles de plumes - Page 14 2036276540  J'ai dit !
Aluco
Aluco
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 296
Date d'inscription : 17/08/2023
Localisation : Dans la forêt lointaine

Revenir en haut Aller en bas

Trouvailles de plumes - Page 14 Empty Re: Trouvailles de plumes

Message par hidoudas Dim 22 Oct 2023 - 10:47

moi j'aimerais bien collectionner les crânes Smile
hidoudas
hidoudas
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 289
Date d'inscription : 09/08/2023
Age : 11

Revenir en haut Aller en bas

Trouvailles de plumes - Page 14 Empty Re: Trouvailles de plumes

Message par Aluco Ven 27 Oct 2023 - 19:22

Aujourd'hui, j'ai été à la Ménagerie du jardin des plantes Smile
Les Argus et les Faisans étaient bien visibles Laughing
J'ai échoué une fois de plus à récupérer des plumes d'Outardes, mais j'ai quand même eu deux tectrices de Sarcoramphe roi.


Ne jamais remettre à deux mains ce que l'on peut faire d'une seule Trouvailles de plumes - Page 14 2036276540  J'ai dit !
Aluco
Aluco
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 296
Date d'inscription : 17/08/2023
Localisation : Dans la forêt lointaine

Revenir en haut Aller en bas

Trouvailles de plumes - Page 14 Empty Re: Trouvailles de plumes

Message par hidoudas Ven 27 Oct 2023 - 19:36

Super, mais je ne connais pas cette espèce.
hidoudas
hidoudas
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 289
Date d'inscription : 09/08/2023
Age : 11

Revenir en haut Aller en bas

Trouvailles de plumes - Page 14 Empty Re: Trouvailles de plumes

Message par sarame Ven 27 Oct 2023 - 19:48

Heyyyyy ça vous dirait à l'occase de présenter votre collection ? Faire un genre de section "Présentation de collection de plumes" que l'on pourrait consulter de temps en temps ?

Aussi, j'ai vu qu'Aluco tu avais 196 espèces :O

C'est quoi vos plus belles plumes ? Et aussi, quels sont les meilleurs lieux où se rendre pour trouver de belles plumes ? (hors zoo et trucs payants)
sarame
sarame
collectionneur confirmé
collectionneur confirmé

Messages : 67
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Trouvailles de plumes - Page 14 Empty Re: Trouvailles de plumes

Message par hidoudas Ven 27 Oct 2023 - 19:51

Moi mes plus belles plumes c'est celles de la pie bavarde! et du faucon crécerelle.
hidoudas
hidoudas
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 289
Date d'inscription : 09/08/2023
Age : 11

Revenir en haut Aller en bas

Trouvailles de plumes - Page 14 Empty Re: Trouvailles de plumes

Message par hidoudas Ven 27 Oct 2023 - 19:54

Dans le parc Sansonet à Paris, et au lac du héron à Villneuve-d'ascq.
hidoudas
hidoudas
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 289
Date d'inscription : 09/08/2023
Age : 11

Revenir en haut Aller en bas

Trouvailles de plumes - Page 14 Empty Re: Trouvailles de plumes

Message par Aluco Ven 27 Oct 2023 - 20:39

hidoudas a écrit:Super, mais je ne connais pas cette espèce.
C'est un rapace d'Amérique du Sud, apparenté aux Urubus ("Vautours" du Nouveau Monde) et plus connu sous le nom de Vautour pape Smile
https://www.oiseaux.net/oiseaux/sarcoramphe.roi.html
sarame a écrit:Heyyyyy ça vous dirait à l'occase de présenter votre collection ? Faire un genre de section "Présentation de collection de plumes" que l'on pourrait consulter de temps en temps ?
Y a déjà ça : https://plumes-oiseaux.forumactif.org/t499-votre-liste
Mais c'est vrai que ça pourrait être sympa que chacun présente un peu sa manière de ranger ses plumes et les particularités de sa collection, si c'est ce que tu veux dire
sarame a écrit:Aussi, j'ai vu qu'Aluco tu avais 196 espèces :O
Ça c'est les espèces d'oiseaux que j'ai observées, pas les plumes Laughing
Et c'est pas si énorme, mon meilleur pote est à 240 et des poussières (mais lui il triche, il est allé en Argentine alors que moi j'ai jamais mis les pieds hors de France Evil or Very Mad XD)
sarame a écrit:C'est quoi vos plus belles plumes ?
C'est subjectif évidemment, mais je répondrai sans hésitation mes rectrices et couvertures secondaires de Bécasse des bois ! Je me lasse pas de les regarder drunken
Et d'accord avec hidoudas, celles de crécerelle et de pie sont très belles aussi, surtout les rectrices dans les deux cas !
Et ma rémige de Rollier à ventre bleu est vraiment pas mal aussi !
sarame a écrit:quels sont les meilleurs lieux où se rendre pour trouver de belles plumes ? (hors zoo et trucs payants)
Y a déjà un sujet récapitulatif et je ne saurais pas faire mieux :
https://plumes-oiseaux.forumactif.org/t2774-ou-trouver-des-plumes


Ne jamais remettre à deux mains ce que l'on peut faire d'une seule Trouvailles de plumes - Page 14 2036276540  J'ai dit !
Aluco
Aluco
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 296
Date d'inscription : 17/08/2023
Localisation : Dans la forêt lointaine

Revenir en haut Aller en bas

Trouvailles de plumes - Page 14 Empty Re: Trouvailles de plumes

Message par sarame Ven 27 Oct 2023 - 21:15

hidoudas a écrit:Dans le parc Sansonet à Paris, et au lac du héron à Villneuve-d'ascq.

Est-ce que tu aurais l'adresse exacte du parc Sansonet ? Je ne le trouve pas sur Google Surprised
sarame
sarame
collectionneur confirmé
collectionneur confirmé

Messages : 67
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Trouvailles de plumes - Page 14 Empty Re: Trouvailles de plumes

Message par sarame Ven 27 Oct 2023 - 21:20

Aluco a écrit:
Y a déjà ça : https://plumes-oiseaux.forumactif.org/t499-votre-liste
Mais c'est vrai que ça pourrait être sympa que chacun présente un peu sa manière de ranger ses plumes et les particularités de sa collection, si c'est ce que tu veux dire

C'est subjectif évidemment, mais je répondrai sans hésitation mes rectrices et couvertures secondaires de Bécasse des bois ! Je me lasse pas de les regarder drunken
Et d'accord avec hidoudas, celles de crécerelle et de pie sont très belles aussi, surtout les rectrices dans les deux cas !
Et ma rémige de Rollier à ventre bleu est vraiment pas mal aussi !

Mais c'est que du texte Sad Moi je veux voir de belles planches avec de belles photos ! D'ailleurs je me demande encore pourquoi il n'existe pas de livre avec des photos des plumes de chaque espèce (un peu comme une encyclopédie visuelle des plumes). Je suis sûre qu'il y a quelque chose à faire de ce côté là !

Mais c'est trop beau le Rollier à ventre bleu :O Tu l'as eu où celle là ? Tu peux nous montrer une photo ? Smile
sarame
sarame
collectionneur confirmé
collectionneur confirmé

Messages : 67
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Trouvailles de plumes - Page 14 Empty Re: Trouvailles de plumes

Message par Blueflyght Ven 27 Oct 2023 - 21:32

Il y a des planches dans la grande catégorie collections de plumes mais la partie liste alphabétique avec toutes les photos n'est plus à jour, et quelques images sont des liens morts

https://plumes-oiseaux.forumactif.org/f121-vos-collections
Après, si vous voulez présenter juste vos collections/fiches avec un sujet par personne, j'ai fait une catégorie

Un grand livre guide d'identification de plumes des oiseaux d'europe était prévu (je ne sais plus le nom, il est sur le forum dans la liste des livres à la fin), mais le projet est relativement mort depuis un moment donc aucune idée de si il se fera un jour
Blueflyght
Blueflyght
Administrateurs-Administratrices
Administrateurs-Administratrices

Messages : 5874
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Trouvailles de plumes - Page 14 Empty Re: Trouvailles de plumes

Message par sarame Ven 27 Oct 2023 - 21:37

Blueflyght a écrit:Il y a des planches dans la grande catégorie collections de plumes mais la partie liste alphabétique avec toutes les photos n'est plus à jour, et quelques images sont des liens morts

https://plumes-oiseaux.forumactif.org/f121-vos-collections
Après, si vous voulez présenter juste vos collections/fiches avec un sujet par personne, j'ai fait une catégorie

Un grand livre guide d'identification de plumes des oiseaux d'europe était prévu (je ne sais plus le nom, il est sur le forum dans la liste des livres à la fin), mais le projet est relativement mort depuis un moment donc aucune idée de si il se fera un jour

Ah il n'y a rien sur le lien que tu m'as envoyé Sad

En fait, j'imaginais vraiment des photos de toutes les plumes (je sais pas comment expliquer et j'ai grave envie de développer une application sur le sujet xD) Un genre de "Mon plumier" Avec toutes les photos de chaque plumes, comme un album. Le problème des catégories par espèces, c'est que ça prend un temps fou de cliquer sur chaque lien et je me dis que ce serait cool de pouvoir voir les collections de tout le monde en un coup d'œil :3

Ah dommage pour le livre... Pourquoi ne pas en faire un nous-même alors ? Very Happy
sarame
sarame
collectionneur confirmé
collectionneur confirmé

Messages : 67
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Trouvailles de plumes - Page 14 Empty Re: Trouvailles de plumes

Message par Blueflyght Ven 27 Oct 2023 - 22:01

(... Alors j'avais écrit un pavé mais Forumactif l'a mangé je vais faire plus court)

Non, il n'y a rien, je viens de créer la catégorie pour que vous puissiez poster vos images t faire vos plumiers, comme ce genre de contenu n'existe pas et ne peut pas être fait en récupérant automatiquement les images pour en faire une galerie (sinon ça prendrait trop de temps) autant faire quelque chose de propre dans un endroit vide ^^

Après si tu veux un plumier géant le groupe found feathers sur inaturalist il est pas mal mais c'est individuel, souvent dans l'herbe et hors fiche

Et pour le livre, perso je trouve que celui de Cloé Fraigneau fait très bien le taf, on n'aurait presque pas besoin d'un deuxième (il y en a un autre en français, l'autre guide delachaux traces et indices d'oiseaux, mais avec dessins) sauf pour les espèces vraiment très peu communes
Il y a aussi beaucoup de très bons sites qui compensent le manque notamment featherbase
Blueflyght
Blueflyght
Administrateurs-Administratrices
Administrateurs-Administratrices

Messages : 5874
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Trouvailles de plumes - Page 14 Empty Re: Trouvailles de plumes

Message par sarame Ven 27 Oct 2023 - 22:21

Blueflyght a écrit:... Alors j'avais écrit un pavé mais Forumactif l'a mangé je vais faire plus court
Non, il n'y a rien, je viens de créer la catégorie pour que vous puissiez poster vos images t faire vos plumiers, comme ce genre de contenu n'existe pas et ne peut pas être fait en récupérant automatiquement les images pour en faire une galerie (sinon ça prendrait trop de temps) autant faire quelque chose de propre dans un endroit vide ^^

Merci Blue ! Je vous laisse commencer car ma collection est ridicule pour le moment xD J'ai hâte de voir vos merveilles !

Blueflyght a écrit: Après si tu veux un plumier géant le groupe found feathers sur inaturalist il est pas mal mais c'est individuel, souvent dans l'herbe et hors fiche
Hm pas trop ce que je recherche du coup j'ai l'impression :?

Blueflyght a écrit:Et pour le livre, perso je trouve que celui de Cloé Fraigneau fait très bien le taf, on n'aurait presque pas besoin d'un deuxième (il y en a un autre en français, l'autre guide delachaux traces et indices d'oiseaux, mais avec dessins) sauf pour les espèces vraiment très peu communes Il y a aussi beaucoup de très bons sites qui compensent le manque notamment featherbase

En fait, ce qui me pose problème avec ces livres, c'est un peu le manque de pédagogie. Ce sont souvent des gros blocs de texte indigestes et je trouve ça dommage que ce ne soit pas plus accessible (autant en terme de texte que de visuels car c'est assez vieillot mine de rien). Attention, je ne veux pas critiquer tout ce qui a été fait car je trouve ça génial que ça ait été fait, mais j'avoue que j'aimerais bien rajeunir tout ça et proposer une approche plus pédagogique :3
sarame
sarame
collectionneur confirmé
collectionneur confirmé

Messages : 67
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Trouvailles de plumes - Page 14 Empty Re: Trouvailles de plumes

Message par Aluco Ven 27 Oct 2023 - 23:08

Ben le truc c'est que quand on a une collec vraiment grande, c'est juste impossible de tout prendre en photo je pense Trouvailles de plumes - Page 14 2538530444
Mais on pourrait le faire avec des échantillons de chaque espèce oui Smile
Edit : ah bah du coup la nouvelle catégorie est créée, chouette, je vais l'inaugurer de ce pas Very Happy
Le Rollier à ventre bleu, c'était au Zoo de Vincennes, j'essaierai de mettre une photo dans pas trop longtemps Very Happy


Dernière édition par Aluco le Ven 27 Oct 2023 - 23:09, édité 1 fois


Ne jamais remettre à deux mains ce que l'on peut faire d'une seule Trouvailles de plumes - Page 14 2036276540  J'ai dit !
Aluco
Aluco
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 296
Date d'inscription : 17/08/2023
Localisation : Dans la forêt lointaine

Revenir en haut Aller en bas

Trouvailles de plumes - Page 14 Empty Re: Trouvailles de plumes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum