Les collections de plumes d'oiseaux
Bonjour,

Bienvenue invité, n'hésitez à vous inscrire si vous aimez le forum et si vous avez une collection de plumes ou si vous voulez en avoir une ! Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les collections de plumes d'oiseaux
Bonjour,

Bienvenue invité, n'hésitez à vous inscrire si vous aimez le forum et si vous avez une collection de plumes ou si vous voulez en avoir une ! Smile
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Colin35
Comment différencier les piciformes de France ?  Bar_leftComment différencier les piciformes de France ?  BarComment différencier les piciformes de France ?  Bar_right 
Blueflyght
Comment différencier les piciformes de France ?  Bar_leftComment différencier les piciformes de France ?  BarComment différencier les piciformes de France ?  Bar_right 
Aluco
Clem48
namatewa
Matt2351

Derniers sujets
» Demande d'identification 3 plumes
Comment différencier les piciformes de France ?  EmptyHier à 18:02 par Blueflyght

» aide identification plume
Comment différencier les piciformes de France ?  EmptyHier à 11:45 par Clem48

» Pic Mar ou épeiche ?
Comment différencier les piciformes de France ?  EmptyLun 4 Nov 2024 - 21:15 par Aluco

» fausse plume bleue ?
Comment différencier les piciformes de France ?  EmptySam 2 Nov 2024 - 13:31 par ornitho-pro

» joli petit nid tout rond tombé de l'arbre
Comment différencier les piciformes de France ?  EmptyVen 1 Nov 2024 - 14:57 par ornitho-pro

» identification plumes du Perou
Comment différencier les piciformes de France ?  EmptyMer 30 Oct 2024 - 9:39 par ornitho-pro

» votre liste
Comment différencier les piciformes de France ?  EmptyLun 28 Oct 2024 - 18:54 par ornitho-pro

» Plumes à identifier 1 [sarame]
Comment différencier les piciformes de France ?  EmptyLun 28 Oct 2024 - 18:00 par ornitho-pro

» Courlis ou /et pluvier?
Comment différencier les piciformes de France ?  EmptyLun 28 Oct 2024 - 8:57 par ornitho-pro

Comment différencier les piciformes de France ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment différencier les piciformes de France ?  Empty Comment différencier les piciformes de France ?

Message par Matt2351 Ven 19 Juil 2024 - 17:49

Salut tout le monde

Depuis le temps que je devais faire ce post sur le forum, c'est chose faite en espérant que ça serve au plus grand nombre.

On commence avec les plus compliqués à différencier, le pic épeiche et le pic mar. Il ne s'agit pas d'un critère d'emarginations ici puisque les deux espèces en ont 4. Certains utilisent le critère de la forme des tâches carré chez le pic mar et plutôt rond chez le pic épeiche mais quand on sait les variations chez ces deux espèces et surtout chez les juvéniles de pic épeiche qui ont souvent ses tâches blanches carré. Tout ça pour dire que ce critère est à bannir.
Les seuls critères retenus pour la distinction se fait au niveau des rémiges tertiaires et des rectrices. Chez le pic mar sur la première tertiaire le nombre de tâche est plus élevé que chez le pic épeiche, 3-4 chez le mar, 0 à 3 pour l'epeiche et aussi une différence de taille de la tâche, le pic épeiche ayant des plus petite tâche sur les tertiaires. Par contre pour le critère des rectrices c'est pas toujours très claire donc je le met pas pour ne pas plus vous embrouiller 🤣

Pic épeiche :
Comment différencier les piciformes de France ?  Img_2053
Comment différencier les piciformes de France ?  Img_2054
Comment différencier les piciformes de France ?  Img_2055

Pic mar :
Comment différencier les piciformes de France ?  Img_2056
Comment différencier les piciformes de France ?  Img_2057

Une espèce simple maintenant le pic épeichette, le plus petit pic d'Europe et oui celui là pas de doutes, il faut juste voir la taille et il est identifié 😉voir photo avec la comparaison avec le pic épeiche

Pic épeichette :
Comment différencier les piciformes de France ?  Img_2059
Comment différencier les piciformes de France ?  Img_2060

Après le plus petit pic voici le plus grand pic d'Europe, le pic noir, lui aussi il est simple en plus d'être le plus grand il est tout noir 😉

Pic noir
Comment différencier les piciformes de France ?  Img_2061
Comment différencier les piciformes de France ?  Img_2062
Comment différencier les piciformes de France ?  Img_2063

Ensuite, un nouveau complexe la différence entre le pic vert et le pic cendré. Même si l'endroit est souvent un bon critère chez ces deux espèces, lorsque les deux espèces sont présentes c'est vraiment pas facile est pas différenciable sur une simple rémige. Le seul critère fiable chez ces deux espèces se fait sur les rectrices qui sont très sombre et pas rayé chez le pic cendré
Pic vert (rémiges, identiques chez les deux espèces, même si je pense qu'il doit y avoir des critères je les connais pas forcément):
Comment différencier les piciformes de France ?  Img_2064
Comment différencier les piciformes de France ?  Img_2066
Comment différencier les piciformes de France ?  Img_2065
Rectrices (pic vert) : (scan featherbase)
Comment différencier les piciformes de France ?  Captur11
Rectrices pic cendré: (scan featherbase)
Comment différencier les piciformes de France ?  Img_2067

Il reste deux pics, les deux plus rare de France un qui se trouve uniquement dans les Pyrénées le pic à dos blanc, sous espèce liffordi et le pic tridactyle qui se trouve dans le Jura, une partie des alpes et un peu dans les Pyrénées également Very Happy

Tout d'abord le pic à dos blanc, je n'ai pas cette espèce mais les critères pour différencier ce pic sont les rémiges tertiares avec des grosses taches blanches
Pic à dos blanc : (scan featherbase)
Comment différencier les piciformes de France ?  Captur13
Comment différencier les piciformes de France ?  Captur12

Et le pic tridactyle possède des plumes assez sombres voir même très sombre pour les tertiaires et est légèrement plus petit que le pic épeiche. Ça reste une espèce assez simple à identifier pour le coup !!
Pic tridactyle :
Comment différencier les piciformes de France ?  Img_2068

Pour finir, une espèce que l'on oublie souvent dans la famille des pics, le torcol fourmilier est en effet un piciformes. C'est surement l'espèce la plus facile à différencier avec sa teinte rousse et sa petite taille

Torcol fourmilier :
Comment différencier les piciformes de France ?  Img_2070

Voila voila, j'espère que ça vous sera utile et bonne lecture  bounce  bounce

Dernière édition par Matt2351 le Ven 19 Juil 2024 - 19:06, édité 3 fois

Matt2351
Pro des plumes
Pro des plumes

Revenir en haut Aller en bas

Comment différencier les piciformes de France ?  Empty Re: Comment différencier les piciformes de France ?

Message par sarame Ven 19 Juil 2024 - 18:26

Je vote pour que tu deviennes prof et que tu nous fasses cours ! Very Happy Elles sont super tes explications, je ne sais pas si tu as prévu de faire d'autres posts de ce genre mais on pourrait clairement faire un sujet regroupant des cours pédagogiques comme celui-ci !
sarame
sarame
Collectionneur confirmé
Collectionneur confirmé

Comment différencier les piciformes de France ?  Empty Re: Comment différencier les piciformes de France ?

Message par Matt2351 Ven 19 Juil 2024 - 18:41

Voila c'est mis à jour Very Happy

Matt2351
Pro des plumes
Pro des plumes

Message par sarame Ven 19 Juil 2024 - 19:23

Qu'est-ce ce que tu as fait exactement ?
sarame
sarame
Collectionneur confirmé
Collectionneur confirmé

Message par Matt2351 Ven 19 Juil 2024 - 19:33

J'ai changé la photo de pic à dos blanc, j'avais mis du pic à front doré 🤣

Matt2351
Pro des plumes
Pro des plumes

Message par Blueflyght Ven 19 Juil 2024 - 21:10

Alors donc j'ai une question 
J'ai une rec de pic très sombre mais est ce que c'est sur que le seul critère c'est la sombritude de la plume? 
Comme il y a des verts sombres notamment les juv il me semble
Blueflyght
Blueflyght
Administrateurs-Administratrices

Message par ornitho-pro Sam 20 Juil 2024 - 11:30

Merciii Matt, je peux maintenant identifier ma plume de pic épeiche ou par, et c'est du épeiche Smile
Comment différencier les piciformes de France ?  2955076156 pour ce qu'a dit sarame Very Happy

Il faut de tout pour faire une collection Comment différencier les piciformes de France ?  2036276540
ornitho-pro
ornitho-pro
Pro des plumes
Pro des plumes

Localisation : Quelque part dans le Grand-Est, avec les cigognes blanches d'Alsace

Message par hidoudas Sam 20 Juil 2024 - 13:23

Merci Matt2351 ça va me servir si je trouve des plumes différentes de Pic.
hidoudas
hidoudas
Passionné de plumes
Passionné de plumes

Message par ornitho-pro Lun 22 Juil 2024 - 20:36

Comment différencier les piciformes de France ?  2955076156

Il faut de tout pour faire une collection Comment différencier les piciformes de France ?  2036276540
ornitho-pro
ornitho-pro
Pro des plumes
Pro des plumes

Localisation : Quelque part dans le Grand-Est, avec les cigognes blanches d'Alsace

Message par Matt2351 Mar 23 Juil 2024 - 16:41

Blueflyght a écrit:Alors donc j'ai une question 
J'ai une rec de pic très sombre mais est ce que c'est sur que le seul critère c'est la sombritude de la plume? 
Comme il y a des verts sombres notamment les juv il me semble
Désoler si je t'ai pas répondu avant
Sur des rectrices c'est le seul critère que j'ai pu noter et que a noté Aymeric le Calvez (le gard du site alula) et on a pu remarqué que tous les pics verts n'avais pas les rectrices aussi sombres même les juvéniles, donc à voir avec ta plume ça peut être intéressant de voir 😁

Matt2351
Pro des plumes
Pro des plumes

Message par Blueflyght Mar 23 Juil 2024 - 22:08

Comment différencier les piciformes de France ?  20240734

Je te mets la plume solitaire (tout a droite de la photo 1, la rectrice de gauche c'est 100% pic vert avec le critère rectrice) mais aussi un set de plumes que j'ai eu comme "pic vert" et qui a des rectrices pas très rayées

Comment différencier les piciformes de France ?  20240737
Comment différencier les piciformes de France ?  20240739
Comment différencier les piciformes de France ?  20240738
Sur fbase je vois des cendrés avec des rectrices rayées aussi?

Dernière édition par Blueflyght le Mar 23 Juil 2024 - 23:24, édité 1 fois
Blueflyght
Blueflyght

Message par sarame Mar 23 Juil 2024 - 22:26

Mais Blue sans rire tes planches sont trop belles, je suis trop jalouse XDDD bravo pour ce travail remarquable c'est magnifique Comment différencier les piciformes de France ?  1f60d
sarame
sarame
Collectionneur confirmé
Collectionneur confirmé

Message par Blueflyght Mar 23 Juil 2024 - 23:23

Merci et dans ce cas j'espère que tu apprécieras les planches de geai sur l'autre sujet Laughing
Blueflyght
Blueflyght

Message par Aluco Mer 24 Juil 2024 - 15:30

Il manque le Pic de Sharpe Twisted Evil

Ne jamais remettre à deux mains ce que l'on peut faire d'une seule Comment différencier les piciformes de France ?  2036276540  J'ai dit !
Aluco
Aluco
Passionné de plumes
Passionné de plumes

Message par ornitho-pro Mer 24 Juil 2024 - 15:51

Vas en trouver toi si tu es si sûr de ce que tu dis Razz

ornitho-pro
ornitho-pro
Pro des plumes
Pro des plumes

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut