Les collections de plumes d'oiseaux
Bonjour,

Bienvenue invité, n'hésitez à vous inscrire si vous aimez le forum et si vous avez une collection de plumes ou si vous voulez en avoir une ! Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les collections de plumes d'oiseaux
Bonjour,

Bienvenue invité, n'hésitez à vous inscrire si vous aimez le forum et si vous avez une collection de plumes ou si vous voulez en avoir une ! Smile
Les collections de plumes d'oiseaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» présentation
A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  EmptyLun 29 Avr 2024 - 22:02 par Blueflyght

» Évaluation des parcs animaliers
A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  EmptyMar 23 Avr 2024 - 10:11 par hidoudas

» Buse variable
A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  EmptySam 6 Avr 2024 - 21:22 par y00wl

» Duvet rapace ?
A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  EmptyJeu 28 Mar 2024 - 9:21 par hidoudas

» Guillemot de Troïl
A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  EmptyDim 24 Mar 2024 - 10:43 par hidoudas

» Présentation
A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  EmptyVen 22 Mar 2024 - 20:39 par Moineau16 [Admin]

» Identification plumée
A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  EmptyVen 22 Mar 2024 - 13:48 par Blueflyght

» Trouvailles de plumes
A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  EmptyMer 20 Mar 2024 - 10:30 par hidoudas

» Plume Goéland?
A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  EmptyDim 17 Mar 2024 - 10:49 par hidoudas

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Empty A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?

Message par sarame Lun 23 Oct 2023 - 18:05

Bonjour, je suis novice en ptérophilie et j'aimerais comprendre comment reconnaître les plumes. Jusqu'ici j'ai réussi à en identifier certaines, mais d'autres me semblent trop "classiques" pour être identifiées instantanément. Pouvez-vous m'aider ? Merci beaucoup !

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Identi12
A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Identi14
A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Identi13
sarame
sarame
collectionneur confirmé
collectionneur confirmé

Messages : 67
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Empty Re: A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?

Message par Aluco Lun 23 Oct 2023 - 20:16

Hugh ! A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  3711061628
Alors alors alors...
1,2,3,4 : tectrices de Pigeon (biset je dirais)
5 : couverture secondaire de corvidé noir
6,7 : tectrices de Geai des chênes
8 : A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  2538530444 c'est hors de mes compétences, mais peut-être une sous-alaire d'un quelconque columbidé à tout hasard ?
9, 10 : couvertures primaires de Pigeon ramier je pense
11 : rémige primaire de Mésange bleue
12 : tectrice de Corneille noire carencée ?
13 : sous-caudale de Grive (draine si je ne me trompe pas)
14 : tectrice de Pigeon biset leucique (= colombe dans le sens courant du terme), sauf erreur de ma part là encore
15 : tectrice de Poule domestique
16 : couverture secondaire de Pigeon ramier
17 : oulà, ça sent le truc chelou sali, est-ce que c'est vert fluo par endroits en-dessous (pas une blague je suis sérieux) ?
18 : Pigeon ramier, une sus-caudale il me semble


Ne jamais remettre à deux mains ce que l'on peut faire d'une seule A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  2036276540  J'ai dit !
Aluco
Aluco
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 294
Date d'inscription : 17/08/2023
Localisation : Dans la forêt lointaine

Revenir en haut Aller en bas

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Empty Re: A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?

Message par Blueflyght Lun 23 Oct 2023 - 21:54

Je confirme tout ce que dit Aluco à part pour la 12 je pense que c'est un pigeon biset, la 14 qui peut être de ramier comme de biset, et pour le "truc chelou sali", je crois que c'est une rectrice de pigeon biset ?

Bienvenue Smile
Blueflyght
Blueflyght
Administrateurs-Administratrices
Administrateurs-Administratrices

Messages : 5873
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Empty Re: A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?

Message par hidoudas Mar 24 Oct 2023 - 11:27

Bonjour, et bienvenue.
Pour la 3, 2,4 pigeon biset confirmé 16, 14 pigeon ramier ou biset ? pour la 8 je ne pense pas que c'est un columbidé. Et pour 17 c'est un columbidé mais je ne sais pas quel columbidé. Bonne journée.
hidoudas
hidoudas
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 289
Date d'inscription : 09/08/2023
Age : 11

Revenir en haut Aller en bas

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Empty Re: A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?

Message par sarame Mar 24 Oct 2023 - 12:56

Aluco a écrit:Hugh ! A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  3711061628
Alors alors alors...
1,2,3,4 : tectrices de Pigeon (biset je dirais)
5 : couverture secondaire de corvidé noir
6,7 : tectrices de Geai des chênes
8 : A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  2538530444 c'est hors de mes compétences, mais peut-être une sous-alaire d'un quelconque columbidé à tout hasard ?
9, 10 : couvertures primaires de Pigeon ramier je pense
11 : rémige primaire de Mésange bleue
12 : tectrice de Corneille noire carencée ?
13 : sous-caudale de Grive (draine si je ne me trompe pas)
14 : tectrice de Pigeon biset leucique (= colombe dans le sens courant du terme), sauf erreur de ma part là encore
15 : tectrice de Poule domestique
16 : couverture secondaire de Pigeon ramier
17 : oulà, ça sent le truc chelou sali, est-ce que c'est vert fluo par endroits en-dessous (pas une blague je suis sérieux) ?
18 : Pigeon ramier, une sus-caudale il me semble

Bonjour, merci pour vos réponses !

Comment parvenez-vous à identifier les tectrices de geai des Chênes ? Ont-elles quelque chose de particulier ? Je trouve ça vraiment impressionnant de pouvoir les identifier en un clin d'œil Surprised

Pour la 9 et la 10, vous êtes plusieurs à penser qu'il s'agit d'un pigeon, mais j'aurais vraiment cru que cela appartenait à un petit oiseau vu la taille ! Je suis un peu déçue de ne trouver quasiment que du pigeon finalement haha Même pour la 3 et 4 j'imaginais un bel oiseau rare :')

Pour ce qui est des plumes 12 et 17 je remets de meilleures photos ici :

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Img_2010
A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Img_2011

En espérant pouvoir découvrir à quel oiseau appartient ces plumes !
sarame
sarame
collectionneur confirmé
collectionneur confirmé

Messages : 67
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Empty Re: A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?

Message par sarame Mar 24 Oct 2023 - 13:13

Je me permets de remettre de meilleures photos des plumes 6 et 7 et de la plume 5 qui, je n'avais pas vu, a de beaux reflets bleus/violets !

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Img20210
A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Img_2012
sarame
sarame
collectionneur confirmé
collectionneur confirmé

Messages : 67
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Empty Re: A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?

Message par sarame Mar 24 Oct 2023 - 13:14

Merci à tous pour vos messages Very Happy
sarame
sarame
collectionneur confirmé
collectionneur confirmé

Messages : 67
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Empty Re: A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?

Message par hidoudas Mar 24 Oct 2023 - 17:22

pour ces photos c'est tous des pigeons ramiers je crois pour la noire avec des reflets bleu vert peut appartenir à une pie bavarde ou à une corneille noire. Bonne journée.
hidoudas
hidoudas
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 289
Date d'inscription : 09/08/2023
Age : 11

Revenir en haut Aller en bas

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Empty Re: A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?

Message par Aluco Mar 24 Oct 2023 - 18:01

Hidoudas, c'est les mêmes que sur les photos au-dessus, sauf la  3 de la deuxième photo, une tectrice qui doit venir d'un corvidé noir  Wink
sarame a écrit:Comment parvenez-vous à identifier les tectrices de geai des Chênes ? Ont-elles quelque chose de particulier ?
Oui le rachis (tige centrale) teinté de roux Wink
Unique chez les corvidés de nos régions.
sarame a écrit:j'aurais vraiment cru que cela appartenait à un petit oiseau vu la taille !
Ce sont des couvertures primaires, des petites plumes qui se situent au-dessus des rémiges (grandes plumes de l'aile). Chez les petits passereaux elles font dans les 1,5 cm environ.
sarame a écrit:Je suis un peu déçue de ne trouver quasiment que du pigeon finalement haha Même pour la 3 et 4 j'imaginais un bel oiseau rare :')
Ça, va falloir t'y faire : les plumes de Pigeons ramier et biset représente sans problème 75 % de celles que l'on trouve au quotidien, hors laisses de mer Laughing
Pour le bel oiseau rare, deux règles :
1) Je ne me décourage pas et je persévère toujours
2) Si je ne suis pas absolument certain de savoir ce que c'est, et même si c'est moche, abîmé et que ça n'a pas l'air intéressant du tout... je me jette dessus avant que ça s'envole (la plume, pas l'oiseau, malheureux A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  2036276540)
Ah et pour ma question sur le vert fluo, tu peux avoir pris ça pour une blague mais ce n'en est pas une, j'en ai trouvé une comme ça avec vraiment du vert fluo en dessous dans le rachis Shocked


Ne jamais remettre à deux mains ce que l'on peut faire d'une seule A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  2036276540  J'ai dit !
Aluco
Aluco
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 294
Date d'inscription : 17/08/2023
Localisation : Dans la forêt lointaine

Revenir en haut Aller en bas

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Empty Re: A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?

Message par hidoudas Mar 24 Oct 2023 - 18:42

Désolé, on en apprend tous les jours Laughing
hidoudas
hidoudas
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 289
Date d'inscription : 09/08/2023
Age : 11

Revenir en haut Aller en bas

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Empty Re: A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?

Message par Blueflyght Mar 24 Oct 2023 - 19:37

Il y a des éleveurs de pigeons qui teignent les plumes de leurs pigeons avant de les jeter pour les courses ca doit être ca pour ta plume verte Aluco

Je maintiens pigeon pour 17
La 12 me perturbe je sais pas trop
Blueflyght
Blueflyght
Administrateurs-Administratrices
Administrateurs-Administratrices

Messages : 5873
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Empty Re: A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?

Message par sarame Mar 24 Oct 2023 - 19:48

Blueflyght a écrit:Il y a des éleveurs de pigeons qui teignent les plumes de leurs pigeons avant de les jeter pour les courses ca doit être ca pour ta plume verte Aluco

Je maintiens pigeon pour 17
La 12 me perturbe je sais pas trop

C'est noté pour la 17 !

Je suis d'accord pour la 12, elle me semble beaucoup trop belle pour être du pigeon et je n'ai pas la certitude que ce soit de la corneille carencée. Pour l'instant, elle reste dans mes plumes non identifiées ! Very Happy
sarame
sarame
collectionneur confirmé
collectionneur confirmé

Messages : 67
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Empty Re: A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?

Message par Aluco Mar 24 Oct 2023 - 20:23

Pour le marquage par un éleveur, même si j'ai eu un biset à ailes roses qui a traîné par chez moi quelques temps ce qui m'a amené à m'intéresser à la question, je pense vraiment pas que ça soit ça, la plume était brun sale dans le plus pur style "50 nuances de ramier boueux" si vous voyez ce que je veux dire, et assez grande en plus, et le vert avait très vaguement imprégné le dessous de la plume mais il y avait vraiment une matière vert fluo dans le rachis, surtout vers la base où ça sortait par le calamus Shocked
Elle a dû trainer dans un truc bizarre, ou c'est le pigeon lui-même qui est allé dans de drôles d'endroits, ce qui n'explique toujours pas comment la Chose est rentrée à l'intérieur du rachis scratch
Bon de toute façon j'ai pas osé la ramasser on sait jamais Laughing
Pour la 12, pas de calamus renflé donc exit les columbidés, non ?


Ne jamais remettre à deux mains ce que l'on peut faire d'une seule A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  2036276540  J'ai dit !
Aluco
Aluco
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 294
Date d'inscription : 17/08/2023
Localisation : Dans la forêt lointaine

Revenir en haut Aller en bas

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Empty Re: A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?

Message par Blueflyght Mar 24 Oct 2023 - 20:44

Il y a des très beaux pigeons, je posterais mes fiches ce we

Aluco: nuances de ramier boueux ca me fait penser à des algues /mousses a la limite Laughing
Où ca le calamus renflé?
Blueflyght
Blueflyght
Administrateurs-Administratrices
Administrateurs-Administratrices

Messages : 5873
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Empty Re: A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?

Message par Aluco Mar 24 Oct 2023 - 23:44

Concernant la beauté, et pendant que je rame (non sarame tu n'es pas toute seule :p) sur ma dissert de français, une de ces petites citations biens connues qu'il est bon de se rappeler de temps à autre :

"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde."
- Oscar Wilde


Ne jamais remettre à deux mains ce que l'on peut faire d'une seule A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  2036276540  J'ai dit !
Aluco
Aluco
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 294
Date d'inscription : 17/08/2023
Localisation : Dans la forêt lointaine

Revenir en haut Aller en bas

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Empty Re: A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?

Message par sarame Mer 25 Oct 2023 - 10:23

Je connais très bien cette citation-là, et elle est tellement vrai. C'est rare les gens qui s'émerveillent de nos jours A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  1f440

Par ailleurs, j'avais oublié ces plumes là ! Je m'en remets à votre expertise... Je pensais que les 19 20 et 21 étaient du Foulque Macroule mais je crois que j'ai rêvé xD

Qu'en pensez-vous ?

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Plumes11


sarame
sarame
collectionneur confirmé
collectionneur confirmé

Messages : 67
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Empty Re: A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?

Message par Aluco Mer 25 Oct 2023 - 11:26

sarame a écrit:C'est rare les gens qui s'émerveillent de nos jours
Peut-être parce que les gens ne regardent pas assez la nature, devant l'extraordinaire diversité de laquelle il est (presque) impossible de rester insensible... Faut expliquer aux gens qui sont intrigués par ce que tu fais, leur montrer tout ce qu'il y a autour d'eux et à quoi ils ne prêtent pas attention, et au final la plupart sont étonnés et un peu impressionnés, et un peu plus sensibles à ça Smile (ne pas faire attention à ceux qui, quand ils voient un photographe dans la forêt, crient : "oh un hippopotame" ou "oh une marmotte", j'ai eu droit aux deux Laughing)
Bon alors...
19 20 21 : trop duveteux pour des plumes de Foulque je pense, mais je ne sais pas de quoi ça vient exactement, corvidé noir possible ? (corvidé noir sp c'est la réponse joker Laughing)
22 : tu vas être contente ça a une bonne tête de tectrice de Poule d'eau, oiseau d'eau en tous cas à mon avis Smile
23 24 25 : je ne pense pas que ce soit identifiable, c'est le cas de beaucoup de tectrices grises sans motifs
En tous cas mes compliments pour le montage photo ! Smile
Blueflyght a écrit:Où ca le calamus renflé?
Ben justement, y en a pas Razz
Normalement chez les columbidés il est plus épais à la base non ?


Ne jamais remettre à deux mains ce que l'on peut faire d'une seule A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  2036276540  J'ai dit !
Aluco
Aluco
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 294
Date d'inscription : 17/08/2023
Localisation : Dans la forêt lointaine

Revenir en haut Aller en bas

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Empty Re: A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?

Message par sarame Mer 25 Oct 2023 - 11:43

Aluco a écrit:Peut-être parce que les gens ne regardent pas assez la nature, devant l'extraordinaire diversité de laquelle il est (presque) impossible de rester insensible... Faut expliquer aux gens qui sont intrigués par ce que tu fais, leur montrer tout ce qu'il y a autour d'eux et à quoi ils ne prêtent pas attention, et au final la plupart sont étonnés et un peu impressionnés, et un peu plus sensibles à ça Smile (ne pas faire attention à ceux qui, quand ils voient un photographe dans la forêt, crient : "oh un hippopotame" ou "oh une marmotte", j'ai eu droit aux deux Laughing)

Ça c'est sûr. Heureusement qu'il y a des gens comme nous qui savent voir la beauté de la nature dans ses moindre détails ! Une fois, je cherchais des plumes dans le parc, donc je n'arrêtais pas de regarder par terre en marchant lentement, et puis y'a un Monsieur qui m'a regardé et qui m'a dit "Qu'est-ce qu'il y a de beau à ramasser par terre ?" "Des plumes !" J'ai répondu. Et puis on a commencé à parler oiseaux, ça a duré au moins 20-30 min, c'était cool Very Happy

Aluco a écrit:Bon alors...
19 20 21 : trop duveteux pour des plumes de Foulque je pense, mais je ne sais pas de quoi ça vient exactement, corvidé noir possible ? (corvidé noir sp c'est la réponse joker Laughing)
22 : tu vas être contente ça a une bonne tête de tectrice de Poule d'eau, oiseau d'eau en tous cas à mon avis Smile
23 24 25 : je ne pense pas que ce soit identifiable, c'est le cas de beaucoup de tectrices grises sans motifs

Raaaah mais ils peuvent pas se distinguer ces oiseaux ! Trop d'identifications non résolues ça me frustre. Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas !!


Aluco a écrit:En tous cas mes compliments pour le montage photo ! Smile

Je passe beaucoup de temps sur Photoshop haha, j'adore ça. Là, je l'ai carrément fait à l'arrache mais je voulais tout faire tenir sur une image ! Merci beaucoup Very Happy
sarame
sarame
collectionneur confirmé
collectionneur confirmé

Messages : 67
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Empty Re: A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?

Message par Blueflyght Mer 25 Oct 2023 - 19:21

On peut partir sur corvus sp pour la noire/blanche alors (12)
(effectivement j'ai fait un tour sur featherbase je vois mieux ce qu'aluco veut dire)

Et pour le reste j'approuve
Blueflyght
Blueflyght
Administrateurs-Administratrices
Administrateurs-Administratrices

Messages : 5873
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Empty Re: A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?

Message par sarame Mer 25 Oct 2023 - 20:36

Blueflyght a écrit:On peut partir sur corvus sp pour la noire/blanche alors (12)

Ça veut dire quoi Corvus sp exactement ? C'est une façon de dire "espèce de corvidé" ?
sarame
sarame
collectionneur confirmé
collectionneur confirmé

Messages : 67
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Empty Re: A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?

Message par Aluco Mer 25 Oct 2023 - 21:50

Bon, j'avais commencé à faire un cours monumental sur la classification taxonomique, mais je vais quand même pas te demander d'avaler un truc monstrueux comme ça Laughing.
Donc pour te répondre succintement :
Ce n'est pas exactement ça, mais c'est pas loin. Corvus sp. signifie qu'il s'agit d'une espèce du genre Corvus, qui regroupe dans le charmant département du katrevinhonze les espèces Corvus corone (la Corneille noire), Corvus frugilegus (le Corbeau freux), et éventuellement Corvus monedula (le Choucas des tours), si l'on ne considère pas comme valide son transfert dans le genre Coloeus. On utilise généralement sp. soit pour exprimer qu'on ne sait pas de quelle espèce il s'agit précisément, comme c'est le cas ici Smile
J'espère que c'est assez clair, en tous cas si quelqu'un veut un pavé indigeste sur la systématique linnéenne, vous savez à qui s'adresser Razz


Ne jamais remettre à deux mains ce que l'on peut faire d'une seule A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  2036276540  J'ai dit !
Aluco
Aluco
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 294
Date d'inscription : 17/08/2023
Localisation : Dans la forêt lointaine

Revenir en haut Aller en bas

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Empty Re: A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?

Message par sarame Mer 25 Oct 2023 - 23:59

Aluco a écrit:Bon, j'avais commencé à faire un cours monumental sur la classification taxonomique, mais je vais quand même pas te demander d'avaler un truc monstrueux comme ça Laughing.
Donc pour te répondre succintement :
Ce n'est pas exactement ça, mais c'est pas loin. Corvus sp. signifie qu'il s'agit d'une espèce du genre Corvus, qui regroupe dans le charmant département du katrevinhonze les espèces Corvus corone (la Corneille noire), Corvus frugilegus (le Corbeau freux), et éventuellement Corvus monedula (le Choucas des tours), si l'on ne considère pas comme valide son transfert dans le genre Coloeus. On utilise généralement sp. soit pour exprimer qu'on ne sait pas de quelle espèce il s'agit précisément, comme c'est le cas ici Smile
J'espère que c'est assez clair, en tous cas si quelqu'un veut un pavé indigeste sur la systématique linnéenne, vous savez à qui s'adresser Razz

J'ai une autre question !! Où as-tu appris tout ça ? C'est réellement impressionnant Very Happy

C'était très clair en tout cas, merci beaucoup !
sarame
sarame
collectionneur confirmé
collectionneur confirmé

Messages : 67
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Empty Re: A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?

Message par Aluco Jeu 26 Oct 2023 - 0:23

Partout et nulle part, en quelque sorte !
Je m'explique : je suis jeune mais je suis passionné par la nature depuis vraiment tout petit, et depuis que je sais lire je me suis farci absolument tout ce que j'ai pu trouver ayant un rapport même lointain avec les animaux Smile
Et comme je suis un peu maniaque j'ai lu le Guide Ornitho près d'une centaine de fois en long, en large et en travers et appris un max de noms scientifiques
Mon savoir doit beaucoup, en plus de tous les "ornithos" que j'ai rencontré, à Lars Svensson, Kilian Mullarney et Dan Zetterström Laughing


Ne jamais remettre à deux mains ce que l'on peut faire d'une seule A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  2036276540  J'ai dit !
Aluco
Aluco
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 294
Date d'inscription : 17/08/2023
Localisation : Dans la forêt lointaine

Revenir en haut Aller en bas

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Empty Re: A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?

Message par sarame Jeu 26 Oct 2023 - 11:55

Aluco a écrit:
Je m'explique : je suis jeune mais je suis passionné par la nature depuis vraiment tout petit, et depuis que je sais lire je me suis farci absolument tout ce que j'ai pu trouver ayant un rapport même lointain avec les animaux Smile
Et comme je suis un peu maniaque j'ai lu le Guide Ornitho près d'une centaine de fois en long, en large et en travers et appris un max de noms scientifiques

Tu es impressionnant, bravo ! A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  1f44f

Tu me donnes presque envie de l'acheter mais me connaissant je sais que je ne vais pas le lire Sad C'est très rare que j'arrive au bout d'un livre que je commence...
Et puis me connaissant aussi, cette lubie des plumes d'oiseaux va me durer quelques semaines avant que je me lasse et que je trouve un nouveau hobbie :')
C'est toujours comme ça, c'est embêtant haha
sarame
sarame
collectionneur confirmé
collectionneur confirmé

Messages : 67
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Empty Re: A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?

Message par Aluco Jeu 26 Oct 2023 - 12:22

sarame a écrit:me connaissant je sais que je ne vais pas le lire  Sad  C'est très rare que j'arrive au bout d'un livre que je commence...
C'est un guide naturaliste, pas un bouquin à lire d'une traite, il explique tous les critères pour différencier les espèces d'oiseaux et on le prend à la famille adéquate quand on arrive pas à identifier un oiseau qu'on a vu Smile
sarame a écrit:Et puis me connaissant aussi, cette lubie des plumes d'oiseaux va me durer quelques semaines avant que je me lasse et que je trouve un nouveau hobbie :')
Dommage :/
Mais je comprends moi aussi j'ai eu plein de projets dans lesquels j'étais à fond et que j'ai arrêtés au bout d'un ou deux mois Rolling Eyes


Ne jamais remettre à deux mains ce que l'on peut faire d'une seule A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  2036276540  J'ai dit !
Aluco
Aluco
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 294
Date d'inscription : 17/08/2023
Localisation : Dans la forêt lointaine

Revenir en haut Aller en bas

A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?  Empty Re: A quels oiseaux appartiennent ces plumes svp ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum