Les collections de plumes d'oiseaux
Bonjour,

Bienvenue invité, n'hésitez à vous inscrire si vous aimez le forum et si vous avez une collection de plumes ou si vous voulez en avoir une ! Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les collections de plumes d'oiseaux
Bonjour,

Bienvenue invité, n'hésitez à vous inscrire si vous aimez le forum et si vous avez une collection de plumes ou si vous voulez en avoir une ! Smile
Les collections de plumes d'oiseaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
hidoudas
Pic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi) Bar_leftPic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi) BarPic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi) Bar_right 
Ananta
Pic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi) Bar_leftPic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi) BarPic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi) Bar_right 
Aluco
Pic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi) Bar_leftPic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi) BarPic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi) Bar_right 

Derniers sujets
» présentation
Pic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi) EmptyAujourd'hui à 9:53 par Ananta

» Évaluation des parcs animaliers
Pic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi) EmptyMar 23 Avr 2024 - 10:11 par hidoudas

» Buse variable
Pic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi) EmptySam 6 Avr 2024 - 21:22 par y00wl

» Duvet rapace ?
Pic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi) EmptyJeu 28 Mar 2024 - 9:21 par hidoudas

» Guillemot de Troïl
Pic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi) EmptyDim 24 Mar 2024 - 10:43 par hidoudas

» Présentation
Pic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi) EmptyVen 22 Mar 2024 - 20:39 par Moineau16 [Admin]

» Identification plumée
Pic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi) EmptyVen 22 Mar 2024 - 13:48 par Blueflyght

» Trouvailles de plumes
Pic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi) EmptyMer 20 Mar 2024 - 10:30 par hidoudas

» Plume Goéland?
Pic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi) EmptyDim 17 Mar 2024 - 10:49 par hidoudas

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Pic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi) Empty Pic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi)

Message par falcón64 Jeu 27 Déc 2018 - 11:15

Sûrement l'une si ce n'est ma plus belle découverte pyrénéenne pour les plumes Very Happy . De part la rareté de l'espèce ainsi que la chance de tomber sur une plumée de cette dernière ( sûrement la proie de la martre des pins ou du chat forestier au vue du rachis sectionné à la base )
Le pic de Lilford est une sous espèce du pic à dos blanc stricto sensu (dendrocopos leucotos leucotos) qui habitent les montagnes du sud de l'Europe dont les Pyrénées occidentales ( chez moi Very Happy ). Elle se distingue de l'espèce type par un dos seulement rayé de blanc et de gris, des rectrices externes caractéristiques (que je n'ai pas malheureusement), et la calotte du mal rayée de noir.

Pour plus d'info si ça vous intéresse
http://www.xn--gopa-pyrnes-ibbb.fr/wp-content/uploads/2014/05/Pic_a_dos_blanc-Historique-JLG.pdf

Ces plumes ont été trouvées en vallée des Barétous, l'an dernier, en même temps que des plumes de Grand Tétras ce qui indique un lieu à haut intérêt ornithologique. J'ai mis du temps avant de les poster car je n'étais pas sûr de mon identification mais grâce à de nombreuse recherches j'en suis maintenant certain. Les trois petites tectrices noir et blanche du centre (dos), celle en dessous une du ventre avec cette strie comme chez le pic mar et les rémiges secondaires internes avec beaucoup de blanc sont caractéristique de l'espèce ( sans oublié une taille plus élevé: rémige primaire P7 13 cm).

Pic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi) Dsc07616

J'ai trouvé la rémige primaire à l'horizontale le même jour à quelques centaines de mètre du lieu de la plumée (avant de la trouvée: coïncidence ??Laughing  ) je pense grâce à la taille et à la ressemblance avec son homologue de la plumée que c'est aussi une plume du pic de Lilford. Donc vraiment beaucoup de chance ce jour là Very Happy


"Connais l'oiseau à la plume et le faucon au vol"
proverbe russe
falcón64
falcón64
passionné de plumes
passionné de plumes

Messages : 169
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 24
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Pic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi) Empty Re: Pic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi)

Message par Romarinx Jeu 27 Déc 2018 - 20:39

Super plumes d'une super espèce
Romarinx
Romarinx
pro des plumes
pro des plumes

Messages : 312
Date d'inscription : 10/11/2018
Age : 18
Localisation : Sartrouville, dans les Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Pic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi) Empty Re: Pic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi)

Message par Bast51 Ven 28 Déc 2018 - 12:03

C'est bien lui très belle trouvaille !! :O
Bast51
Bast51
Modérateur-indentifieur de plumes

Messages : 3382
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 22
Localisation : Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Pic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi) Empty Re: Pic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi)

Message par falcón64 Ven 28 Déc 2018 - 13:42

Merci à vous deux Very Happy


"Connais l'oiseau à la plume et le faucon au vol"
proverbe russe
falcón64
falcón64
passionné de plumes
passionné de plumes

Messages : 169
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 24
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Pic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi) Empty Re: Pic de Lilford (Dendrocopos leucotos lilfordi)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum