Les collections de plumes d'oiseaux
Bonjour,

Bienvenue invité, n'hésitez à vous inscrire si vous aimez le forum et si vous avez une collection de plumes ou si vous voulez en avoir une ! Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les collections de plumes d'oiseaux
Bonjour,

Bienvenue invité, n'hésitez à vous inscrire si vous aimez le forum et si vous avez une collection de plumes ou si vous voulez en avoir une ! Smile
Les collections de plumes d'oiseaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Alula
Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? Bar_leftChardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? BarChardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? Bar_right 
hidoudas
Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? Bar_leftChardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? BarChardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? Bar_right 
Aluco
Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? Bar_leftChardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? BarChardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? Bar_right 
Blueflyght
Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? Bar_leftChardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? BarChardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? Bar_right 
Matt2351
Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? Bar_leftChardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? BarChardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? Bar_right 
y00wl
Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? Bar_leftChardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? BarChardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? Bar_right 
Loitsutar01
Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? Bar_leftChardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? BarChardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? Bar_right 

Derniers sujets
» Le Pic Vert
Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? EmptyAujourd'hui à 19:19 par Alula

» Héron cendré
Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? EmptyAujourd'hui à 19:05 par Alula

» Pinson des arbres
Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? EmptyAujourd'hui à 18:57 par Alula

» Huitrier pie
Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? EmptyAujourd'hui à 18:52 par Alula

» Hirondelle de fenêtre
Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? EmptyAujourd'hui à 18:47 par Alula

» Nandou d'amérique
Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? EmptyAujourd'hui à 18:43 par Alula

» plumes inconnues
Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? EmptyAujourd'hui à 18:38 par Alula

» Rémige gris moyen
Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? EmptyAujourd'hui à 18:36 par Alula

» rémige émarginée blanche
Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? EmptyAujourd'hui à 18:33 par Alula

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? Empty Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)?

Message par AnguisFragilis Ven 6 Sep 2019 - 22:31

Bonsoir Very Happy

Date et lieux: Juillet/aôut/septembre 2019 à Saint Jacques de la lande + Guichen (35)

J'ai trouvé la grande majorité des plumes sur le même chemin entouré de hauts arbres à Saint Jacques de la lande. Un des oiseaux a été victime d'un prédateur. J'ai ainsi pu ramasser des touffes de duvet (photo 2) et d'autres plumes plus ou moins grandes qui se trouvaient à proximité.
Les toutes premières que j'avais trouvé, avec leur touche de jaune, m'avaient tout de suite fait penser au chardonneret élégant, d'autant que j'en ai déjà vu dans des arbres bordant des rues prés de chez moi.
Mais parmi les longues plumes certaines me laissent dubitatives. J'ai besoin de votre expertise Very Happy Je pense surtout à la plume n° 29 qui a été trouvé dans un autre coin.

Pouvez-vous m'aider à identifier les plumes intruses?
Si en bonus vous avez quelques indications sur où se situent sur l'oiseau mes plumes de chardonneret, je suis preneuse aussi  Wink J'ai déjà consulté vos photos et cela me donne pas mal d'indications.

Merci beaucoup Smile
A bientôt

Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? Plumes18
Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? Plumes17

AnguisFragilis
Débutant
Débutant

Messages : 11
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? Empty Re: Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)?

Message par Blueflyght Sam 7 Sep 2019 - 19:31

Ah ben y'a pas mal d'intrus effectivement x)

25 26 27 28 sont de chardo (rémiges), la 31 aussi (rectrice)
29 et 30 un pinson des arbres
22 est une plume de collier de tourterelle turque
16 17 18 23 20 mésange charbo
24 verdier d'europe
Le reste moineau domestique
Blueflyght
Blueflyght
Administrateurs-Administratrices
Administrateurs-Administratrices

Messages : 5884
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? Empty Re: Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)?

Message par kiwi555 Sam 7 Sep 2019 - 19:41

fauvette a tête noire plutôt pour le moineau, et en dessous tu as deux tectrices de possible verdier et du rougegorge


Règle n°1 : être bon avec tout ce qui vit.
kiwi555
kiwi555
roi des plumées
roi des plumées

Messages : 4146
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 24
Localisation : Belgium

Revenir en haut Aller en bas

Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? Empty Re: Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)?

Message par Blueflyght Sam 7 Sep 2019 - 20:42

tu la fais comment la différence kiwi? j'ai besoin d'un cours sur les passereaux Laughing
(et les goélands, ça me rappelle que je dois vous submerger dans mes plumes de vacances)
Blueflyght
Blueflyght
Administrateurs-Administratrices
Administrateurs-Administratrices

Messages : 5884
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? Empty Re: Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)?

Message par AnguisFragilis Lun 9 Sep 2019 - 22:19

Blueflyght a écrit:Ah ben y'a pas mal d'intrus effectivement x)

25 26 27 28 sont de chardo (rémiges), la 31 aussi (rectrice)
29 et 30 un pinson des arbres
22 est une plume de collier de tourterelle turque
16 17 18 23 20 mésange charbo
24 verdier d'europe
Le reste moineau domestique

Merci beaucoup Blueflyght et kiwi555 !
Tant d'oiseaux différents, c'est étonnant et super Very Happy ! Pour les plumes 11 et 12, vous ne pensez pas que ce pourrait être du verdier? Les dégradés et la touche de jaune grisé qu'on voit en zoomant me met la puce à l'oreille Very Happy
Pour tout le reste ce serait donc soit du moineau soit de la fauvette à tête noire?
Kiwi555, lorsque tu parles "d'en dessous", tu veux dire la 2ème images au fond gris? Où serait le verdier et le rouge-gorge selon toi?

Je suis vraiment ravie de votre aide! Merci!
J'ai un paquet de plumes récoltées cet été et je vais essayer de les identifier du mieux que je peux avant de me tourner vers vous!

Bonne soirée!

AnguisFragilis
Débutant
Débutant

Messages : 11
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? Empty Re: Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)?

Message par Bast51 Mar 10 Sep 2019 - 18:37

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 13, 14, 15, 18 et 21 : rougegorge familier plutôt, ça expliquerai les tectrices rouges sur la photo 2 (possible plumée) et leurs teintes rousses. Pour le moineau impossible, il n'y a pas la petite coche marron sur le vexille externe, pour le fauvette pas possible non plus à cause la teinte mais on peut les différencier également en regardant l'autre face de la plume. La fauvette possède un calamus très blanc, bien marqué alors que le rougegorge c'est blanc sale-gris Wink

16 (peut être il faudrait une autre photo), 20, 23 : mesange charbonnière

25, 26, 27, 28, 31 : chardonneret élégant

11, 12, 19 et 24 : verdier d'Europe (pour les 11 et 12, oui c'est bien ça, ce sont des rémiges tertiaires Wink )

22 : pigeon ramier (tectrice du cou)

17 : fauvette à tête noire, vérifie grâce au calamus blanc avec l'autre face pour confirmer, on sera fixé car je suis pas sur...

29, 30 : pinson des arbres

Et toutes tes tectrices, sur la deuxième photo, appartiennent à du rougegorge aussi Wink
Bast51
Bast51
Modérateur-indentifieur de plumes

Messages : 3382
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 22
Localisation : Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? Empty Re: Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)?

Message par AnguisFragilis Mar 10 Sep 2019 - 22:06

Bast51 a écrit:1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 13, 14, 15, 18 et 21 : rougegorge familier plutôt, ça expliquerai les tectrices rouges sur la photo 2 (possible plumée) et leurs teintes rousses. Pour le moineau impossible, il n'y a pas la petite coche marron sur le vexille externe, pour le fauvette pas possible non plus à cause la teinte mais on peut les différencier également en regardant l'autre face de la plume. La fauvette possède un calamus très blanc, bien marqué alors que le rougegorge c'est blanc sale-gris Wink

16 (peut être il faudrait une autre photo), 20, 23 : mesange charbonnière

25, 26, 27, 28, 31 : chardonneret élégant

11, 12, 19 et 24 : verdier d'Europe (pour les 11 et 12, oui c'est bien ça, ce sont des rémiges tertiaires Wink )

22 : pigeon ramier (tectrice du cou)

17 : fauvette à tête noire, vérifie grâce au calamus blanc avec l'autre face pour confirmer, on sera fixé car je suis pas sur...

29, 30 : pinson des arbres

Et toutes tes tectrices, sur la deuxième photo, appartiennent à du rougegorge aussi Wink


Merci pour toutes ces précisions ! 👍🙏 Je vais regarder tout ça de plus près ! 😊

AnguisFragilis
Débutant
Débutant

Messages : 11
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)? Empty Re: Chardonneret élégant (mais avec des plumes intruses à identifier)?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum