Les collections de plumes d'oiseaux
Bonjour,

Bienvenue invité, n'hésitez à vous inscrire si vous aimez le forum et si vous avez une collection de plumes ou si vous voulez en avoir une ! Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les collections de plumes d'oiseaux
Bonjour,

Bienvenue invité, n'hésitez à vous inscrire si vous aimez le forum et si vous avez une collection de plumes ou si vous voulez en avoir une ! Smile
Les collections de plumes d'oiseaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Buse variable
LE B-A-BA DES MITES. - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 21:22 par y00wl

» Duvet rapace ?
LE B-A-BA DES MITES. - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 9:21 par hidoudas

» Guillemot de Troïl
LE B-A-BA DES MITES. - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 10:43 par hidoudas

» Présentation
LE B-A-BA DES MITES. - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024 - 20:39 par Moineau16 [Admin]

» Identification plumée
LE B-A-BA DES MITES. - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024 - 13:48 par Blueflyght

» Trouvailles de plumes
LE B-A-BA DES MITES. - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2024 - 10:30 par hidoudas

» Plume Goéland?
LE B-A-BA DES MITES. - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024 - 10:49 par hidoudas

» identification plume
LE B-A-BA DES MITES. - Page 2 EmptySam 2 Mar 2024 - 12:47 par hidoudas

» Fauvette tête noir ou grisette
LE B-A-BA DES MITES. - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024 - 22:16 par Matt2351

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

LE B-A-BA DES MITES.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE B-A-BA DES MITES. - Page 2 Empty LE B-A-BA DES MITES.

Message par kiwi555 Mar 13 Sep 2016 - 20:57

Rappel du premier message :

Bienvenue sur ce topic, ou je vais vous dispenser mon savoir sur les mites ! Smile  study

-Si vous souhaitez vous renseigner, continuez tout droit.


-Si vous êtes au bord de la crise de nerf, que vous n'avez pas envie de blabla et que vous voulez juste vous en débarrasser au plus vite, descendez le topic jusqu’à voir du texte en rouge.






Etape 1 : Connaitre son ennemi.

La mite, famille des lépidoptères, est un papillon, (et oui) se nourrissant de kératine, soir la matière dont est faites vos ongles, poils cheveux, et les plumes.
Dans la nature, les mites vivent principalement dans les nids d'oiseaux ou elles mangent divers débris. Ou s'occupent de manger les poils des cadavres, et aussi les plumées... :/

Etape 2 : une vie de mite.

L’œuf.
Chaque mite commence sa vie dans un œuf, très petit et visible a la loupe uniquement.
Il doit ressembler a cette image qui doit être la seule photo d'un oeuf de mite présente sur le net...

LE B-A-BA DES MITES. - Page 2 220px-EggOeuMiteTineola

En tout cas, chercher un tout petit point clair si vous avez du courage.
Une femelle en pond plusieurs centaines au cours de sa vie, dans des emplacements leur donnant les meilleures chances de survie. Les œufs, plus ou moins groupés sont attachés au substrat avec une substance collante. Après l'éclosion, la larve se met immédiatement en quête de nourriture, vos plumes en l’occurrence, je les entends déja qui rongent, héhéhé...

La larve.
Les larve sont de toutes tailles, elles grossissent plus ou moins en fonction de la nourriture qu'elles ont eues. Elle se transformera en papillon en moins de deux mois si les conditions sont bonnes, mais peut hiberner ou entrer en léthargie durant un certain temps quand ces conditions sont moins bonnes (froid, faim...)
Les larves ressemblent a cela: 

LE B-A-BA DES MITES. - Page 2 Teigne_porte-case_larve

Leur "cocon" prenant la coloration des tissus, plumes, ou poils dont elle se nourrit puisque'il est fait de débris.
Malheureusement pour vous, la mite prendra soin de bien pondre aux endroits les plus riches en nourriture...Une fiche bien complète...une aile, une plumée, bref, un vrai fléau !


La mite
Evidemment, c'est souvent lorsque l'on remarques une invasion de petits papillons que l'on finit par penser "bah mince... et si ?..." EEEH oui, c'est trop tard, enfin en partie la mite aura pondu dans une, voir deux fiches et si il n'y a qu'une ponte vous n'aurez pas perdu trop de plumes.

LE B-A-BA DES MITES. - Page 2 Mites-vetements-degats-cheveux-1b

LE B-A-BA DES MITES. - Page 2 Mite

Les mites ressemblent a ça, elles volettent le plus souvent et vont se poser ailleurs si on les déranges (bougez moi votre collec de temps en temps ! )Cherchez un petit papillon brun ou beige, 1cm grand max.
Pour les éliminer, si on ne les a pas vues venir bien aérer et tout remuer dans la piece pour faire sortir les mites par la fenêtre, puis user d'un insecticide (je doutes que vous ayez le cran de les tuer une a une) et ce fenêtre et portes fermées...

Pour prévenir encore une fois, on ne le dira lamais assez, les mites se repèrent grace a l'odeur des plumes, on peu masquer celle ci avec des odeurs fortes comme la lavande, le laurier, le romarin, le tabac( fautes pas ça bande de jeunes drogués), le camphre, le bois de cèdre ou leurs huiles essentielles, de même que le savon d’Alep qui contient de l’huile de laurier.
Perso je met de la lavande séchée partout ou a défaut des branches de cèdre fraîches recouvrent mes stocks de plumes Wink

Ou bien alors on peut mettre toutes ses plumes dans des boites inaccessibles si possible (a chaussures c'est bien.)

Et puis aussi, les araignées, oui c'est pas un remède a 100% mais cette petite bête a longues jambes dans un coin de cotre chambre peut vous débarrasser d'autres araignées plus grosses et "méchantes" et aussi des moustiques, mites et autres.



Les autres insectes.

Eh ouais les mites sont pas les seules a en vouloir a vos plumes, mais toutes sortes de bêtes nuisibles allant du chat aux bidules ci dessous.
Mais je vous rassures, l'ennemi public n°1 reste la mite.

Le chat.
Machouilles les plumes qui pourtant ne sont pas digestes pour lui.(Intelligent c't'animal... Laughing)

Pour éloigner les chats, vous pouvez vaporiser du citron ou de la moutarde un peu diluée sur vos plumes qui lui sont accessibles, parce que oui il raffoles pas vraiment lui non plus de ces goûts/odeurs la.

Les attagènes
Larve d'un petit coléoptère qui se nourrit a la base d'insectes morts et séchés  (oui ils mangent les mites mortes que vous n'avez pas vues a temps, c'est triste hein ? )

LE B-A-BA DES MITES. - Page 2 Attagene-insecte

Mais peut en dépit d'un manque de nourriture se servir dans votre collection, rien de bien méchant, une barbe ou deux....

Mais bon sur votre belle primaire de royal ça fait tache quoi.

Pas grand moyen de le faire bouger, si ce n'est l’empêcher de passer parce que les adultes ne pondent pas sur les plumes.
Pour info les larves sont toutes petites, moins de 5mm.

Les anthrènes.

Pareil a son voisin du haut mais plus gourmands...

LE B-A-BA DES MITES. - Page 2 Anthrene-des-tapis-varied-carpet-beetle

Ils vous mangeront les rachis tout entier et pondent directement sur les plumes.
Même manière que pour les mites pour détruire l’envahisseur.

Petite astuce néanmoins...puisque tout le monde a du pigeon en trop, mettez l'une ou l'autre plume dans un coin pas dérangé de votre pièce. comme ça celles qui s'arrêteront dessus, mangeront du ramier et ne chercheront pas votre collection !
Il suffira de relever les appâts régulièrement et de jeter les larves en pâture aux animaux du dehors ! 



Voila nous avons fait le tour je penses, si vous avez des choses a ajouter ou des questions, commentez ne vous privez pas, j'ajouterai a ce sujet !(Ou même j'ai peut être fait des erreurs ou oublié des trucs, j'ai fait ça sur un mois, et le soir en plus X) !

Je vous encourage aussi a ne pas devenir insectophobes paranoiaques, n'allez pas m'exterminer tous les papillons de nuit du dehors, ni éclater ces pauvres coléos...  Smile




RESUME EXPRESS EN CAS D'URGENCE
COMMENT RÉGLER LEUR COMPTE AUX MITES.
/////////////////////////////////////

Prévenir.
Les mites repèrent leur proies par l’odeur et pondent leurs œufs sur les plumes, il suffit de masquer l’odeur des plumes grace a un produit ou un objet odorant (lavande, peaux de mandarines, moutarde(a tester), etc, c'est comme il vous plait) ou bien via des antimites du commerce, efficaces mais peu écolos.
La mite tournant autour de votre lampe cherche peut être aussi un endroit ou pondre, la faire sortir ou l'éliminer peut sauver ! Wink

Guérir.
.1)Si vous êtes déjà plus ou moins infestés de mites, pas de remède miracle, les larves étant résistantes a pas mal de produits, il faut les enlever une a une, elles sont le plus souvent dans les débris de plumes ou collées sur une des faces, et ils vous faudra n'en laisser aucune.
Et puis si c'est pour abîmer toutes vos plumes en les passant a la machine a laver... Wink

.2)Si vous y êtes près vraiment tard, et que des adultes volettent dans la pièce de votre collection, pas de panique(enfin si quand même, il est temps de se bouger), suivez les étapes ci dessous.

1-Remuez votre collection afin de faire sortir les mite adultes qui s'enfuiront. 
Attention, faites cela dans la pièce infestée !

2-Déplacez votre collection dans une pièce "saine".

3-Aérez la pièce contaminée si il y a une fenêtre et remuez bien tout, les adultes s'en iront. Ou bien si il n'y a pas de fenêtres (moins naturel) fermez tout et usez d'une bombe insecticide silent , aucun adulte ne doit voler après et si c'est le cas il faudra les éliminer une a une...  Mad

4-Voir point un.


Et bonne chance ! Very Happy


Dernière édition par kiwi555 le Jeu 22 Sep 2016 - 12:45, édité 1 fois


Règle n°1 : être bon avec tout ce qui vit.
kiwi555
kiwi555
roi des plumées
roi des plumées

Messages : 4146
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 24
Localisation : Belgium

Revenir en haut Aller en bas


LE B-A-BA DES MITES. - Page 2 Empty Re: LE B-A-BA DES MITES.

Message par kiwi555 Ven 23 Sep 2016 - 12:47

Aucune idée !  X)
ça déprends comment fonctionnes l'attrape mites, si ça attires que les adultes ou si c'est toxique pou les insecte en général...


Règle n°1 : être bon avec tout ce qui vit.
kiwi555
kiwi555
roi des plumées
roi des plumées

Messages : 4146
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 24
Localisation : Belgium

Revenir en haut Aller en bas

LE B-A-BA DES MITES. - Page 2 Empty Re: LE B-A-BA DES MITES.

Message par kiwi555 Jeu 10 Nov 2016 - 13:15

Je vous rappelles d'inspecter régulièrement votre collection, fiche par fiche, en scrutant bien.

Oui on a deux membres actuellement rongés par la calamité ! X)

Une plume suspectement mangée, une petite poudre(excréments) dans la fiche, soyez vigilants. Smile


Règle n°1 : être bon avec tout ce qui vit.
kiwi555
kiwi555
roi des plumées
roi des plumées

Messages : 4146
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 24
Localisation : Belgium

Revenir en haut Aller en bas

LE B-A-BA DES MITES. - Page 2 Empty Re: LE B-A-BA DES MITES.

Message par Blueflyght Jeu 10 Nov 2016 - 18:29

Qui sont rongés par la calamité à part Bast? X) Moi j'avais les mêmes machins que sur ma feuille de geai dans boite a plumes mais j'ai viré tout donc x)
Blueflyght
Blueflyght
Administrateurs-Administratrices
Administrateurs-Administratrices

Messages : 5871
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

LE B-A-BA DES MITES. - Page 2 Empty Re: LE B-A-BA DES MITES.

Message par Blueflyght Dim 11 Mar 2018 - 20:25

Les mites sont de retour, sortez les clous de girofle
Invasion dans mes pots a plumes, destruction totale d'un duvet de vautour de ruppel et d'une moitié de rem de condor--'
Ca creuse dans les rachis ou ca reste sur les barbules?
Blueflyght
Blueflyght
Administrateurs-Administratrices
Administrateurs-Administratrices

Messages : 5871
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

LE B-A-BA DES MITES. - Page 2 Empty Re: LE B-A-BA DES MITES.

Message par kiwi555 Dim 11 Mar 2018 - 21:40

ça creuse ! Razz
Oui avec le beau temps qui reviens c'est le moment de surveiller vos collecs ! Wink


Règle n°1 : être bon avec tout ce qui vit.
kiwi555
kiwi555
roi des plumées
roi des plumées

Messages : 4146
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 24
Localisation : Belgium

Revenir en haut Aller en bas

LE B-A-BA DES MITES. - Page 2 Empty Re: LE B-A-BA DES MITES.

Message par Blueflyght Dim 11 Mar 2018 - 22:50

Purée, si y en a dans les rachis des rem de 60cm de condor ça va être d'une galère
Ca résiste au froid ces machins? Que je les mette au congélo pour tuer les oeufs sinon
Blueflyght
Blueflyght
Administrateurs-Administratrices
Administrateurs-Administratrices

Messages : 5871
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

LE B-A-BA DES MITES. - Page 2 Empty Re: LE B-A-BA DES MITES.

Message par kiwi555 Lun 12 Mar 2018 - 14:18

Oui le congelo et puis tu la scrutte bien pendant quelques jours pour voir si ça continue de ronger


Règle n°1 : être bon avec tout ce qui vit.
kiwi555
kiwi555
roi des plumées
roi des plumées

Messages : 4146
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 24
Localisation : Belgium

Revenir en haut Aller en bas

LE B-A-BA DES MITES. - Page 2 Empty Re: LE B-A-BA DES MITES.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum